Laurent Berta, 38 ans, nutritionniste

Laurent BERTA, nutritionnisteJe pratique le CrossFit chez CrossFit SMLV quasiment depuis l’ouverture de la box. Auparavant, ma pratique sportive était assez peu structurée, et principalement articulée autour de sports d’endurance (vélo de route et VTT notamment). Le CrossFit m’apporte une préparation physique beaucoup plus globale et complète. Bien sûr, je n’ai pas abandonné l’endurance pour autant, et je pratique la course à pied et le trail.

CrossFit, fitness et nutrition

L’objectif premier du CrossFit est le fitness, c’est à dire la quête du meilleur état de santé possible, au travers du développement harmonieux et équilibré des différentes aptitudes physiques du corps humain.

Le lien avec mon métier de nutritionniste1 m’est tout de suite apparu comme évident, puisque les deux principaux piliers de la santé sont l’alimentation et l’activité physique.

Greg Glassman, l’inventeur de la méthode CrossFit, ne s’y trompe pas, puisqu’il place l’alimentation à la base de la pyramide qui hiérarchise les priorités dans le développement d’un athlète2. Votre alimentation est le socle sur lequel vous bâtissez votre fitness.

La nutrition au service des crossfiters

Depuis mon implication dans le monde du CrossFit, j’oriente mes recherches autour de la convergence entre la nutrition et les besoins spécifiques liés à la pratique du CrossFit, et plus globalement de la recherche et de la conservation d’un bon état de santé.

Mes compétences et axes de travail concordent parfaitement avec les différents objectifs des pratiquants du CrossFit3 :

 

C’est donc tout naturellement que je propose mes services de nutritionniste aux crossfiters, pour les aider à atteindre leurs objectifs aussi efficacement que possible.

Bien que les consultations soient évidemment ouvertes à tous, les adhérents de CrossFit SMLV bénéficient de conditions préférentielles.

 

1 : Formation : CERFPA Diététique et Nutrition, mention TB
2 : CrossFit Training, Guide d’entrainement du niveau 1, p.29
3 : CrossFit en France en 2018 : démographie, pratique et objectifs